10
Déc
À quelle hauteur faut-il régler la tondeuse ?
Cela revient aussi à poser la question : quelle est la hauteur de pelouse idéale ? Une fois encore, tout dépend du résultat que vous désirez obtenir et de l’usage que vous faites de votre tapis vert. Par ailleurs, la hauteur de tonte doit varier en cours de saison.
Selon les régions les premières tontes débutent entre fin février et début avril et la dernière coupe s’effectue courant octobre (obligatoirement avant la première gelée).
Durant les périodes de dormance la pelouse sera laissée plus haute que d’ordinaire. En été, une tonte haute réduit les risques de jaunissement du gazon car les brins d’herbe s’ombragent les uns les autres et leur hauteur réduit l’évaporation d’où une meilleure conservation de l’humidité (rosée, pluie et arrosage). En automne, la dernière tonte sera effectuée entre 30 et 50 % plus haut que d’ordinaire de manière à protéger les racines des grands froids (même si les graminées à gazon sont généralement des espèces rustiques, elles peuvent être stressées par de fortes gelées).
Dans un jardin d’amateur, on considère en général qu’une hauteur de 5 à 7 cm est tout à fait convenable pour obtenir un gazon d’un bel aspect décoratif. Pour les pelouses « à tout faire », vous pouvez tondre à 10 cm. Sachez que les pelouses « anglaises » sont tondues à 2/3 cm ; celles des terrains de football ou de rugby à 4 cm (hauteur réglementaire) et les « greens » de golfs à 5 mm (tonte tous les jours ou tous les deux jours).
Attention, une coupe trop rase « fatigue » les graminées, en provoquant une réduction de la photosynthèse. Ceci peut entraîner une « dormance artificielle » incitant les racines à réduire leur quête de nutriments dans le sol. Les pelouses tondues court doivent être plus arrosées et plus généreusement fertilisées que les autres.
La hauteur et la fréquence de coupe influencent la profondeur d’enracinement et la masse de racines développée par le gazon. Veillez donc à ne pas tondre trop court les jeunes gazons. Laissez-leur le temps de bien s’implanter. C’est pourquoi ne coupez pas plus d’un tiers de la hauteur du brin d’herbe (par exemple tondez lorsque la pelouse atteint 10 cm su vous souhaitez maintenir le gazon à 7 cm). En effet, les coupes trop courtes fragilisent le gazon, le rendant plus sensible au piétinement, à la sécheresse et à la présence d’herbes sauvages indésirables.
Si vous avez manqué une ou deux tontes et que l’herbe est devenue très haute, ne « ratiboisez » pas votre pelouse mais opérez en plusieurs étapes espacées de 3 jours, tout en respectant la « règle du tiers ».
Concernant les jeunes gazons, la première tonte doit se pratiquer à 10 cm de haut, lorsque les brins d’herbe mesurent 15 cm. Il est fortement conseillé de passer le rouleau avant et après cette première tonte afin de bien « rechausser » les touffes de gazon pour que leurs racinent s’ancrent bien dans le sol.